
Ponts de mai : conseils de visite
Pour profiter du site dans les meilleures conditions pendant les ponts de mai, voici quelques conseils pratiques pour anticiper et organiser votre venue
Publié le 26 nov. 2024
À Saint-Jean-le-Thomas, en bord de baie du Mont Saint-Michel, les élèves de l’école primaire participent à un projet unique : la création d’une Aire Marine Éducative (AME). Ce dispositif, né d’une collaboration entre la Direction Académique de la Manche et l’EPMSM, a pour ambition de reconnecter les jeunes générations à la mer tout en les sensibilisant à sa préservation.
Découvrir et protéger le littoral
Mais qu’est-ce qu’une Aire Marine Éducative ? Il s’agit d’une petite zone maritime littorale, choisie par les élèves, qu’ils vont apprendre à connaître, étudier et protéger tout au long de l’année scolaire. Ce projet participatif implique les enfants, leurs enseignants, mais aussi des partenaires locaux, comme le Conservatoire du littoral, l’OFB (Office Français de la Biodiversité) ou encore le GONm (Groupe Ornithologique Normand).
L’objectif est double : éveiller les élèves à la richesse du milieu marin tout en les sensibilisant aux enjeux écologiques et climatiques. À travers ce travail collaboratif, ils deviennent acteurs de leur environnement et développent un véritable engagement éco-citoyen.
Une aventure éducative en plusieurs étapes
Depuis le mois d’octobre, les élèves de cycle 3 (CM) se sont lancés dans la définition de leur zone littorale AME : une dune en érosion, qui représentent bien les défis environnementaux auxquels fait face le littoral. Dans les mois à venir, ils réaliseront des observations, des recherches et des actions concrètes pour la préservation de cette dune.
Le projet aboutira en juin 2025 avec une demande de labellisation, reconnaissant officiellement leur Aire Marine Éducative. Et l’aventure ne s’arrête pas là : dès la rentrée suivante, une nouvelle classe reprendra le flambeau, assurant la continuité de cette initiative au fil des années.
Des mini-ambassadeurs des changements climatiques
Au-delà de l’exercice pédagogique, ce projet permet aux enfants d’appréhender les enjeux liés au changement climatique. Ils découvrent ainsi l’impact de l’érosion, les secrets du trait de côte, mais aussi les solutions possibles pour préserver cet environnement.
À travers cette démarche, les élèves deviennent des « mini-citoyens » de la mer, porteurs d’un message essentiel pour l’avenir : préserver notre planète commence ici et maintenant.
Pour profiter du site dans les meilleures conditions pendant les ponts de mai, voici quelques conseils pratiques pour anticiper et organiser votre venue
Et si vous pouviez admirer le Mont Saint-Michel et sa baie toute l’année, en toute liberté ? Avec la Carte Grand Site, offrez-vous un précieux sésame aux nombreux avantages, idéal pour les amoureux du site et de la nature.
Échappez-vous dans la nature des rivages du Mont Saint-Michel à la découverte de la faune et de la flore. Profitez-en pour participer à une pause gourmande dans un cadre unique. Au cours d’une escapade gourmande, profitez de paysages uniques.
Sanofi lance la tournée de Zeus, le cheval métallique de la cérémonie d'ouverture. celui-ci sera au Mont à l'été 2025.
Avec son architecture vertigineuse, le Mont pourrait bien offrir un refuge idéal à plusieurs espèces de chauves-souris. En France, ces mammifères sont menacés et font l’objet d’un Plan National d’Actions dédié à leur conservation.
En ce début d’année 2025, 4 260 arbres et arbustes ont été replantés au Mont Saint-Michel. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts de l’Établissement public pour préserver l’environnement du site.
La Maison Mauviel1830 ouvre son premier restaurant, « Le Logis Sainte-Catherine » au Mont Saint-Michel le 16 janvier. Le chef Jean Imbert signe la carte de ce lieu unique.
À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides (JMZH), célébrée chaque année le 2 février, la baie du Mont Saint-Michel met en avant ses zones humides avec une série d’animations organisées tout au long du mois de février.