La gestion du Mont
& sa baie
En dialogue avec les collectivités, l’État a créé un établissement public dont la mission principale est de gérer et développer le site. L’Établissement public porte la voix des acteurs du Mont Saint-Michel et sa baie, anime ce collectif pour améliorer l’expérience de visite et assurer au monument un rayonnement local et international.

Les missions
Des missions ancrées dans le temps
L’Établissement public, dont la création a été actée par le décret du 11 décembre 2019 sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Transition écologique, est devenu pleinement opérationnel en 2021 après la dissolution du Syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel, dont il porte les missions et compétences.
- Améliorer l’expérience visiteur.
- Valoriser le dynamisme culturel, économique, touristique et environnemental du site, et contribuer à ce dynamisme.
- Conduire de nouvelles politiques publiques de développement dans une gestion partenariale.
- Gérer et entretenir les infrastructures et les ouvrages d’accès contribuant au maintien du caractère maritime.

“ Ensemble, nous œuvrons pour que chacun puisse continuer à admirer mais aussi changer de regard sur ce bien millénaire.”
Thomas Velter, directeur général
de l’Établissement public du Mont Saint-Michel
Nos missions

Préserver un site naturel et façonné par l’homme
L’Établissement public poursuit les missions de préservation de la faune et de la flore du site engagées depuis le démarrage en 2005 des opérations du Rétablissement du Caractère Maritime (RCM) du Mont Saint-Michel.
Outre la réalisation d’aménagements à vocation écologique, le suivi régulier a permis, au fil du temps, d’améliorer l’efficacité des mesures mises en place, comme la modification de la gestion des écluses à poissons du barrage (enjeu « anguille européenne »), le reprofilage de mares dans l’anse de Moidrey (enjeu « amphibiens ») ou encore une gestion fine des niveaux d’eau sur les sites de roselières (enjeux « habitat, oiseaux, amphibiens »).
Aujourd’hui, en poursuivant cette gestion écologique du site, l’Établissement public vise à pérenniser le bon état de santé des milieux et espèces patrimoniales dont il a la responsabilité.
L’engagement de l’Établissement public se concrétise également par une évolution du parc de véhicules de transport des visiteurs, qui seront progressivement remplacés par des navettes à motorisation plus verte. Le temps du déploiement de ces substitutions, le gazole sera remplacé par un biocarburant qui réduit de 60 % à 80 % les émissions de gaz à effet de serre. Depuis plus de 15 ans, la réalisation de ces nombreuses opérations écologiques confère une expertise au Syndicat mixte, devenu Établissement public, qui peut bénéficier à ses partenaires et aux acteurs du territoire.

Valoriser une politique culturelle
La création de l’Établissement public impulse d’ores et déjà une nouvelle dynamique culturelle, événementielle et artistique au Mont Saint-Michel, favorisant attractivité et rayonnement.
Facilitateur d’initiatives, l’Établissement public accompagne les acteurs du territoire dans leurs projets culturels. En plaçant l’accueil et l’accessibilité au cœur des projets, l’Établissement public contribue à concevoir la programmation culturelle du site, dont l’abbaye est le joyau millénaire. Avec le Centre des monuments nationaux (CMN), il œuvre pour le rayonnement international du monument et participe à l’accueil des partenaires déjà engagés dans la dynamique culturelle de la baie.
Le Mont Saint-Michel souhaite également devenir un lieu d’accueil pour des artistes et auteurs afin qu’ils profitent de l’inspiration, en ouvrant notamment un dispositif de résidence d’artistes intra-muros. La baie et le village sont riches de ressources multiples déjà exploitées pour une grande variété d’activités culturelles et de loisir. À ce titre, le barrage du Couesnon, équipement pensé pour l’accueil des publics, est devenu un espace central d’expression scénique offrant au public un point de vue unique sur le paysage. Les organisateurs d’événements peuvent solliciter l’Établissement public pour exploiter le site si leur démarche s’inscrit dans des valeurs d’accessibilité et de respect de l’environnement bâti et naturel.

Agir pour un tourisme durable
Emblème international du patrimoine français, le Mont Saint-Michel se doit d’accueillir chacun de ses visiteurs dans une démarche d’excellence. Il doit dessiner aujourd’hui le tourisme de demain.
Guidé par un diagnostic partagé et la nécessité d’une amélioration de l’accueil touristique, l’Établissement public œuvre à la réussite du parcours du visiteur dans toutes ses étapes : une information préalable claire et fiable, un accueil chaleureux et qualifié, multilingue, riche de conseils et de services, une découverte qualitative du site. Avec l’ensemble des offices de tourisme et plusieurs hôteliers, restaurateurs et commerçants, l’Établissement public souhaite impulser un développement touristique soutenable pour l’environnement et respectueux du patrimoine. Une politique de réduction et de meilleure gestion des déchets est progressivement mise en œuvre, et une charte écoresponsable des événements a été élaborée, sur la base de critères environnementaux, sociaux et sociétaux.

Soutenir un nouveau modèle économique
Les actions portées ou soutenues par l’Établissement public ont pour objectifs de mieux équilibrer les flux de visiteurs sur l’ensemble de l’année, de permettre aux résidents proches de retrouver « leur » Mont et de participer au maintien d’emplois durables.
Pour favoriser une dynamique plus vertueuse du modèle économique du Mont Saint- Michel, l’Établissement public créera en 2024 une nouvelle marque-label qui sera partagée avec les acteurs économiques du site et fédératrice autour des valeurs de qualité, de sincérité et d’émerveillement, auxquelles chaque visiteur aspire. Cette marque a vocation à être portée et affichée par un grand nombre de partenaires engagés dans l’amélioration continue de leurs prestations, ambassadeurs des savoir-faire et du savoir-vivre du Mont Saint-Michel et de sa baie. Pour les entreprises, organisations, fondations qui souhaitent apporter leur concours aux projets que l’Établissement public porte, de multiples opportunités de collaborations et d’actions de mécénat deviennent possibles. Elles offrent à ces bienfaiteurs l’occasion d’entretenir un rapport privilégié au Mont Saint-Michel et sa baie et d’associer la notoriété du site à leur image.
Les ressources
Des ressources adaptées
Créé sur les bases du Syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel et développé grâce à la volonté de l’ensemble de ses partenaires, l’Établissement public est doté de ressources humaines et de moyens financiers adaptés à la poursuite de ses premiers objectifs.
L’équipe se compose de collaborateurs particulièrement impliqués et fondamentalement attachés à ce territoire.
Un pôle technique et un pôle administratif et financier sont à l’œuvre depuis les travaux de Rétablissement du Caractère Maritime (RCM). Depuis la mise en route de l’Établissement public du Mont Saint-Michel, un pôle développement a été créé pour assumer de nouvelles missions autour du mécénat, des partenariats, de la communication, de l’action culturelle et de l’accueil des publics. Cette structuration des ressources humaines au service du Mont Saint-Michel et de ses visiteurs est menée en lien étroit avec les équipes de l’abbaye du Centre des monuments nationaux (CMN), dont l’administrateur est également le directeur général de l’Établissement public.

La gouvernance
La coopération pour modèle de gouvernance
Le Mont Saint-Michel est pleinement ancré dans son territoire malgré un isolement géographique dans la baie. Le rôle de l’Établissement public est de favoriser la coopération et la mise en commun des énergies déployées avec un collectif de partenaires publics et privés.
Le conseil d’administration de l’Établissement public du Mont Saint-Michel est composé de 25 administrateurs. Il règle les affaires de l’Établissement par ses délibérations.
Le conseil d’orientation de l’Établissement public du Mont Saint-Michel est composé de 38 parties prenantes en 2022. Il est consulté sur les orientations générales du projet. Il réunit des membres de la société civile, de la vie associative et d’entreprises de la baie.

À voir aussi
Un bien UNESCO
Le Mont Saint-Michel et sa baie figurent parmi les tout premiers sites français inscrits au patrimoine mondial. Cette reconnaissance par l’UNESCO de la valeur universelle exceptionnelle du site mérite toutes les attentions pour garantir sa préservation et sa transmission, dans une parfaite intégrité, aux générations futures.
