Informations

Vigilance pour les phoques en saison estivale

Publié le 11 juil. 2025


Depuis les années 80, une colonie de phoques veaux-marins vit dans la baie du Mont Saint-Michel. Ces mammifères marins, emblématiques de notre littoral, entrent en période de vulnérabilité ce qui nécessite une grande vigilance.

Photo prise à distance et avec du matériel optique pour éviter tout dérangement ©EPMSM

La saison des naissances de phoques veaux-marins démarre fin juin.

Chaque année dans la baie, la saison des naissances des phoques veaux-marins débute à la fin du mois de juin et se poursuit durant l’été. C’est une période très sensible pour la survie de l’espèce : les mères allaitent leurs petits pendant trois à quatre semaines, avant que les jeunes ne puissent être autonomes.

Durant cette période, les dérangements d’origine humaine peuvent provoquer des séparations accidentelles entre les mères et leurs petits. Ces derniers, encore dépendants, se retrouvent alors seuls et désorientés. Leurs chances de survie sont nulles.

En 2024, 3 jeunes phoques se sont retrouvés échoués et ont été pris en charge par le Réseau National Échouages. Sans cette aide, ils n’auraient pas survécu.

©EPMSM

Les règles de bonne conduite si vous croisez un phoque dans la baie

  • Ne pas s’approcher à moins de 300m d’un phoque sur le sable : le phoque est un animal craintif. Le déranger, même involontairement, va l’amener à fuir précipitamment, au risque de compromettre son état de santé ou d’abandonner ses petits.
  • Vous éloigner en cas de rencontre : Adopter une attitude calme et discrète est le meilleur moyen de préserver leur tranquillité.
  • Tenir votre chien en laisse : Un chien en liberté peut représenter un danger pour un jeune phoque, ou provoquer un stress important. De plus, un phoque peut mordre s’il se sent menacé avec un risque de transmission de maladies.

En cas de découverte d’un mammifère marin mort ou en difficulté

  • Ne pas intervenir, ne pas toucher et s’éloigner.
  • Contacter le Réseau National Échouages : 05 46 44 99 10 (7j/7). Un correspondant sera mobilisé pour évaluer la situation et intervenir si nécessaire.

L’établissement public du Mont Saint-Michel, engagé dans le suivi et la protection des phoques de la baie, fait partie du Réseau National Échouages. 


Les agents correspondants du réseau sont formés et habilités à intervenir sur ces espèces protégées. En cas de sauvetage, les jeunes phoques sont transférés vers un centre de soins spécialisé, où ils sont nourris et suivis pendant environ trois mois, avant d’être relâchés dans leur milieu naturel.

Les actions de l’EPMSM pour la protection des phoques de la baie du Mont Saint-Michel sont soutenues par un mécénat de la Fondation Engie. 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir voté

À lire aussi