
Ponts de mai : conseils de visite
Pour profiter du site dans les meilleures conditions pendant les ponts de mai, voici quelques conseils pratiques pour anticiper et organiser votre venue
Préservation
Le Mont Saint-Michel est un lieu emblématique connu du monde entier. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, il constitue un héritage bâti et naturel précieux. Il nous appartient collectivement de le préserver afin de le transmettre aux générations futures. Si cette cause vous touche, il est possible de nous soutenir via notre plateforme de don 100% sécurisée.
Chaque don est éligible au mécénat (réduction de 66% de l’impôt sur le revenu pour les particuliers et de 60% de l’impôt sur les sociétés pour les entreprises).
Lien vers la plateforme de don : cliquez ici.
Adopter
Au Mont Saint-Michel, entre le départ des navettes et le fleuve du Couesnon, existe un verger de près de 1,5 hectares. Bon nombre de visiteurs n’y prêtent pas attention mais il produit de délicieuses pommes. Ce verger conservatoire est composé de plusieurs essences locales et historiques. Il comporte 37 variétés de pommes différentes sur 144 pommiers.
Pour des raisons sanitaires et climatiques, plusieurs arbres ont été dégradés. La restauration du verger comporte la plantation de nouveaux pommiers.
L’établissement public national du Mont Saint-Michel propose au public l’adoption d’un pommier. Pour un don de 500€, vous adoptez un pommier et une plaque à votre nom (ou au nom de la personne de votre choix) sera apposée sur le pommier. Vous aurez même le privilège de recevoir le jus de pomme de la dernière récolte !
Soutien
En convertissant ses chèques cadeaux en dons sur la plateforme Captain cause.
En baie du Mont-Saint-Michel, plusieurs espèces d’amphibiens sont particulièrement vulnérables, comme le Pélodyte ponctué.
Les zones humides arrière-littorales constituent des habitats pour ces espèces, dans un contexte anthropisé peu favorable. Depuis 2005, plusieurs actions de restauration de milieux visant notamment la conservation des amphibiens ont été déployées sur différents sites de la baie.
Avec le changement climatique, la fonctionnalité des zones humides, notamment les milieux temporaires privilégiés par le Pélodyte ponctué est altérée, ce qui rajoute une pression sur le cortège des amphibiens.
En convertissant ses gouttes d’eau en dons sur le moteur de recherche Lilo.
Inscrite sur la liste des zones humides d'importance internationale, la baie du Mont Saint-Michel est en toute saison d'une richesse ornithologique exceptionnelle. Limicoles, anatidés, laridés, mais aussi rapaces, passereaux viennent s’y reposer, s’alimenter, muer, se reproduire, ou hiverner. Jusqu’à 100 000 oiseaux d’eau y sont dénombrés en hiver !
Au cours de l’opération de Rétablissement du Caractère Maritime du Mont Saint-Michel (2005-2015), des aménagements ont été réalisés pour limiter l’ensablement autour du Mont et lui permettre de redevenir une île lors des grandes marées. Un programme de suivi a été mis en place et accompagne la gestion du site, afin de garantir la préservation de la biodiversité exceptionnelle de la baie du Mont Saint-Michel, notamment les oiseaux.
Le suivi de l’avifaune a débuté en 2010 et porte sur les oiseaux de la baie et de l’estuaire du Couesnon, avec une attention particulière pour les espèces visées par la Directive Oiseaux (Natura 2000).
Contact :
Cécile Anger, responsable de la marque, du mécénat et des partenariats
mecenat@montsaintmichel.gouv.fr.
Pour profiter du site dans les meilleures conditions pendant les ponts de mai, voici quelques conseils pratiques pour anticiper et organiser votre venue
Et si vous pouviez admirer le Mont Saint-Michel et sa baie toute l’année, en toute liberté ? Avec la Carte Grand Site, offrez-vous un précieux sésame aux nombreux avantages, idéal pour les amoureux du site et de la nature.
Échappez-vous dans la nature des rivages du Mont Saint-Michel à la découverte de la faune et de la flore. Profitez-en pour participer à une pause gourmande dans un cadre unique. Au cours d’une escapade gourmande, profitez de paysages uniques.
Sanofi lance la tournée de Zeus, le cheval métallique de la cérémonie d'ouverture. celui-ci sera au Mont à l'été 2025.
Avec son architecture vertigineuse, le Mont pourrait bien offrir un refuge idéal à plusieurs espèces de chauves-souris. En France, ces mammifères sont menacés et font l’objet d’un Plan National d’Actions dédié à leur conservation.
En ce début d’année 2025, 4 260 arbres et arbustes ont été replantés au Mont Saint-Michel. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts de l’Établissement public pour préserver l’environnement du site.
La Maison Mauviel1830 ouvre son premier restaurant, « Le Logis Sainte-Catherine » au Mont Saint-Michel le 16 janvier. La carte est signé par un chef étoilé.
À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides (JMZH), célébrée chaque année le 2 février, la baie du Mont Saint-Michel met en avant ses zones humides avec une série d’animations organisées tout au long du mois de février.