Informations

Soutenir le Mont Saint-Michel

Publié le 7 mars 2024

Préservation

Soutenir le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel est un lieu emblématique connu du monde entier. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, il constitue un héritage bâti et naturel précieux. Il nous appartient collectivement de le préserver afin de le transmettre aux générations futures. Si cette cause vous touche, il est possible de nous soutenir via notre plateforme de don 100% sécurisée.


Vos dons, nos actions

Accueillir

  • Favoriser une accessibilité pour tous
  • Proposer une programmation éclectique : résidences d’artistes, concerts, événements sportifs …
  • Offrir des services de qualités aux visiteurs (parkings, ouvrages d’accès au Mont, Centre d’Information Touristique) …

Préserver

  • Mener des actions de restaurations écologiques (maintien de la fonctionnalité des zones humides ; restaurations de la flore patrimoniale ; adaptation au changement climatique)
  • Poursuivre la conduite des suivis environnementaux et sédimentaires (suivi des amphibiens, suivi des phoques, suivi des oiseaux, suivi de la faune benthique, suivi des roselières…)
  • Engager une démarche de tourisme durable

Sensibiliser

  • Éduquer les jeunes publics aux enjeux de préservation de l’environnement à l’appui de visites guidées et d’outils pédagogiques adaptés telles que les Visites nature
  • Faire connaître et transmettre l’histoire du Mont Saint-Michel et de sa baie
  • Diffuser des documents de sensibilisation auprès du grand public

Chaque don est éligible au mécénat (réduction de 66% de l’impôt sur le revenu pour les particuliers et de 60% de l’impôt sur les sociétés pour les entreprises).

Lien vers la plateforme de don : cliquez ici.

Adopter

Adopter un pommier

Au Mont Saint-Michel, entre le départ des navettes et le fleuve du Couesnon, existe un verger de près de 1,5 hectares. Bon nombre de visiteurs n’y prêtent pas attention mais il produit de délicieuses pommes. Ce verger conservatoire est composé de plusieurs essences locales et historiques. Il comporte 37 variétés de pommes différentes sur 144 pommiers.

Pour des raisons sanitaires et climatiques, plusieurs arbres ont été dégradés. La restauration du verger comporte la plantation de nouveaux pommiers.

L’établissement public national du Mont Saint-Michel propose au public l’adoption d’un pommier. Pour un don de 500€, vous adoptez un pommier et une plaque à votre nom (ou au nom de la personne de votre choix) sera apposée sur le pommier. Vous aurez même le privilège de recevoir le jus de pomme de la dernière récolte !

Soutien

Autre moyens de soutenir

Captain cause

En convertissant ses chèques cadeaux en dons sur la plateforme Captain cause.

En baie du Mont-Saint-Michel, plusieurs espèces d’amphibiens sont particulièrement vulnérables, comme le Pélodyte ponctué.

Les zones humides arrière-littorales constituent des habitats  pour ces espèces, dans un contexte anthropisé peu favorable. Depuis 2005, plusieurs actions de restauration de milieux visant notamment la conservation des amphibiens ont été déployées sur différents sites de la baie.

Avec le changement climatique, la fonctionnalité des zones humides, notamment les milieux temporaires privilégiés par le Pélodyte ponctué est altérée, ce qui rajoute une pression sur le cortège des amphibiens.

Lilo

En convertissant ses gouttes d’eau en dons sur le moteur de recherche Lilo.

Inscrite sur la liste des zones humides d'importance internationale, la baie du Mont Saint-Michel est en toute saison d'une richesse ornithologique exceptionnelle. Limicoles, anatidés, laridés, mais aussi rapaces, passereaux viennent s’y reposer, s’alimenter, muer, se reproduire, ou hiverner. Jusqu’à 100 000 oiseaux d’eau y sont dénombrés en hiver !

Au cours de l’opération de Rétablissement du Caractère Maritime du Mont Saint-Michel (2005-2015), des aménagements ont été réalisés pour limiter l’ensablement autour du Mont et lui permettre de redevenir une île lors des grandes marées. Un programme de suivi a été mis en place et accompagne la gestion du site, afin de garantir la préservation de la biodiversité exceptionnelle de la baie du Mont Saint-Michel, notamment les oiseaux.


Le suivi de l’avifaune a débuté en 2010 et porte sur les oiseaux de la baie et de l’estuaire du Couesnon, avec une attention particulière pour les espèces visées par la Directive Oiseaux (Natura 2000).

Contact :
Cécile Anger, responsable de la marque, du mécénat et des partenariats
mecenat@montsaintmichel.gouv.fr.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir voté

À lire aussi

Adoptez un pommier du Mont !

L’Établissement public du Mont Saint-Michel offre au public la possibilité d’adopter un ou plusieurs pommiers dans le verger conservatoire, un geste unique qui permet de contribuer à la préservation de ce lieu exceptionnel et à son rayonnement.

Explorer

Règles de sécurité

Le Mont Saint-Michel est un site protégé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour contribuez à la préservation du site, les visiteurs sont priés de respecter ces quelques règles pour profiter au mieux de votre expérience sur le site.

Explorer