Informations

" Secrets d’herboriste, les (super) pouvoirs des plantes locales "

Publié le 23 janv. 2026

Exposition du 10 janvier au 28 juin 2026

La première exposition de l’année 2026 au Centre d’Information Touristique du Mont Saint-Michel invite tous les publics à redécouvrir un savoir ancestral lié aux plantes : l’herboristerie.
Visible du 10 janvier au 28 juin 2026, l’exposition « Secrets d’herboriste, les (super) pouvoirs des plantes locales » pensée par Mickaël Mary et Nicolas Cadot, paysans herboristes, propose une expérience multisensorielle, mêlant scénographie, histoire et pratique dans l’univers des plantes médicinales et comestibles.


Le métier d’herboriste est héritier de pratiques anciennes fondées sur l’observation, l’expérimentation et la transmission, ce savoir-faire allie la relation entre l’humain et le végétal. Grâce à des objets, des outils anciens et des supports pédagogiques et ludiques, les visiteurs découvrent comment les propriétés des plantes ont été utilisées à travers les âges pour se soigner, se nourrir et améliorer le quotidien.


Recettes et remèdes à base de plantes

L’exposition met plus particulièrement en avant les recettes à base de plantes, que ce soit à but médicinal ou cosmétique. Différentes fiches recettes sont disponibles dans l’exposition pour faire ses propres tisanes, vins et vinaigres médicinaux ou encore baumes. Des fiches recettes permettent également de repartir avec des idées concrètes pour par exemple apprendre à sécher correctement les plantes, par le biais d’outils et méthodes traditionnelles.


Des contenus spéciaux ont été créés dans le but de faire un lien entre l'herboriste et l’histoire locale du Mont Saint-Michel. 

À titre d’exemple, l’exposition propose des panneaux dédiés :
À l’usage des encres végétales, utilisées par les moines copistes du Mont Saint-Michel.
• À l’hypothèse d’un vestige de jardin à usage médicinale sur le rocher de Tombelaine.
• À la salicorne et aux plantes des prés-salés, emblématiques de la baie du Mont Saint-Michel.


Une exposition multisensorielle et interactive

Pensée comme une expérience immersive, l’exposition fait appel à tous les sens grâce à des panneaux mêlant textes et illustrations abordant entre autres 2 thématiques : l’herboristerie d'hier à aujourd'hui et les plantes locales. Ces panneaux sont complétés par des illustrations provenant de gravures originales de plantes de l’artiste finistérien Thibaut Thierry.
 

De plus, des panneaux d’odeurs (lavande, tea tree…), des caisses aménagées présentant des plantes du quotidien, une armoire de séchage et un reportage audiovisuel réalisé par Arte mais également des modules ludiques adaptés à tous les âges sont proposés.
 

Une installation originale en forme d’arbre propose une série de podcasts de 4 à 7 minutes, réalisés en collaboration avec Christophe Hocké, réalisateur chez France Culture, où chaque épisode met en dialogue une plante et son habitat, à travers des témoignages documentés d'herboristes


Une programmation tout au long de l’année

En complément de l’exposition, et à retrouver dans la programmation des visites nature Les Belles Découvertes 2026, des conférences, ateliers pratiques, sorties nature et visites flash (tous les jeudis après-midis) de l’exposition, assurées par Léa Amar, médiatrice environnement à l’Établissement public du Mont Saint-Michel sont organisés.

Logo de la fondation Bio Nantes
Logo de la fondation Bio Nantes
Logo de la fondation Bio Nantes

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir voté

À lire aussi