Les « Projets du Goût » : une immersion sensorielle et culturelle pour les élèves du territoire
Publié le 17 déc. 2025
Du 13 octobre au 8 décembre 2025, les élèves du territoire Mont Saint-Michel Normandie ont eu l’opportunité de participer aux « Projets du Goût ». Grâce l’initiative de L'Établissement Public National du Mont Saint-Michel et la Communauté d'Agglomération Mont Saint-Michel Normandie, les élèves ont pris part à une série d'expériences leur permettant d’explorer le patrimoine culinaire du Mont d'une manière très contemporaine !
Un voyage à travers les cinq sens
Dès la mi-octobre, les élèves de cycle 3 des écoles de Courtil, Sacey, Mortain et Avranches PMF ont participé à un repas multi-sensoriel axé sur les produits de la baie. Animés par Pacôme Paurd, animateur du Projet Alimentaire Territorial, les ateliers ont sollicités les 5 sens des élèves.
Au programme ?
Explorer la couleur d’un légume cru, sentir le parfum du jus de pomme ou encore écouter la sonorité du caramel. Une expérience ludique et éducative, réalisée en partenariat avec la ferme du Petit Changeons, Carameuh, Caseus et l’Établissement Public National du Mont Saint-Michel.
Dégustation dans l’Abbaye
Dans les espaces historiques de l’Abbaye, début décembre, l’historien de l’alimentation Fabian Müllers et Delphine Davy ont proposé une visite-dégustation exceptionnelle aux classes de Sartilly, Avranches PMF, Le Parc et Marcey-les-Grèves. Ce parcours gourmand a permis aux élèves de remonter le temps et comprendre comment les moines, seigneurs et pèlerins du Mont se nourrissaient à l’époque. Cette activité s’est conclue par une rencontre avec Thibault Schach, chef de l'établissement du Logis Sainte Catherine et Killian Rosini, meilleur apprenti de France, qui officie à l’Auberge La Mère Poulard.
Bonne nouvelle !
Dans la même période, des dégustations grand public ont également été proposées pour éclairer sur les usages culinaires d’autrefois ainsi que permettre à tous de profiter de cette expérience immersive.
Perchée sur la face nord du Mont, à l’écart de l’entrée principale, la chapelle Saint-Aubert est l’un de ces trésors que l’on découvre presque par hasard.
Du 10 décembre au 04 janvier, le Mont Saint-Michel et la baie s’animent pour la 1ère édition de Mont et Merveilles, un rendez-vous culturel pensé à l'occasion des fêtes de Noël à destination des familles.
L’établissement public du Mont Saint-Michel et Ours Blanc Paris s’associent pour proposer des produits qui allient patrimoine historique et design contemporain.
L’Établissement Public du Mont Saint-Michel et France Télévisions invitent à observer le Mont autrement à travers « Les grandes marées du Mont Saint-Michel ».