En 2026 , seulement quelques occasions seront données pour observer le phénomène naturel des grandes marées, qui, au rythme de l'eau, offrent un spectacle grandiose et transforment le paysage constituant ainsi l'un des grands temps forts de l'année.
Cette années, seules deux grandes marées sont prévues :
le vendredi 14 août à 21h28
le samedi 12 septembre à 21h02
Informations utiles
Pour profiter des grandes marées
Pour profiter pleinement du spectacle, voici quelques conseils essentiels :
• Arriver 1 à 2 heures avant la pleine mer pour admirer la montée des eaux et le mascaret.
• Accéder au Mont avant qu’il ne soit entouré d’eau.
• Prévoir un temps d’attente d’environ 1 à 1 heure 30 après la pleine mer pour que la passerelle soit de nouveau accessible.
• Respecter les horaires et les consignes indiquées, la montée des eaux peut être rapide et impressionnante.
Pascal Biomez
Le petit +
Le rôle du barrage du Couesnon
Le barrage du Couesnon joue un rôle primordial dans la préservation de l’insularité du Mont Saint-Michel. Les lâchers d’eau permettent d’accompagner le mouvement naturel des marées et de limiter l’ensablement de la baie.
Afin de faciliter la compréhension et permettre d’organiser sa venue, le calendrier des marées 2026 a été édité. Celui-ci recense les jours et horaires de marées et grandes marées.
La première exposition de l’année 2026 au Centre d’Information Touristique du Mont Saint-Michel invite tous les publics à redécouvrir un savoir ancestral lié aux plantes : l’herboristerie.
À l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, célébrée chaque année le 2 février, la baie du Mont Saint-Michel est mise en lumière tout au long du mois de février.
Perchée sur la face nord du Mont, à l’écart de l’entrée principale, la chapelle Saint-Aubert est l’un de ces trésors que l’on découvre presque par hasard.
Du 10 décembre au 04 janvier, le Mont Saint-Michel et la baie s’animent pour la 1ère édition de Mont et Merveilles, un rendez-vous culturel pensé à l'occasion des fêtes de Noël à destination des familles.
L’établissement public du Mont Saint-Michel et Ours Blanc Paris s’associent pour proposer des produits qui allient patrimoine historique et design contemporain.