Découverte

Slow TV « Les grandes marées du Mont Saint-Michel »

Publié le 30 oct. 2025

La Slow TV au Mont Saint-Michel

L’Établissement Public du Mont Saint-Michel et France Télévisions invitent à observer le Mont autrement à travers « Les grandes marées du Mont Saint-Michel ».  

Depuis le 3 novembre et jusqu’au 9 novembre, des caméras et un drone permettent d’observer le phénomène des grandes marées du Mont Saint-Michel, en direct, 24 heures sur 24 dans le cadre d’un programme de Slow TV proposé par France 3 Bretagne et France 3 Normandie et diffusé sur France.tv.   

L’expérience de Slow TV  

La Slow TV est un concept qui consiste à diffuser des images en direct durant plusieurs heures. Sans montage, ni commentaire, au rythme de la nature, de ses bruits, de ses silences et de sa lumière, proposant ainsi un moment de contemplation. Contrairement aux images traditionnelles, la Slow TV invite à redécouvrir la beauté de la nature.  

Cette approche a déjà connu un grand succès avec le programme « Le Brame du Cerf », diffusé sur France.tv, qui a permis à chaque spectateur de redécouvrir la simplicité de la vie sauvage en écoutant le brame impressionnant du cerf au cœur de son habitat naturel.  

Le phénomène naturel des grandes marées  

Pour une durée d'une semaine, huit caméras, un drone et une caméra immergée sont installés tout autour du Mont et captent sans interruption le phénomène naturel des grandes marées. Au fil des jours et des nuits, le site redevient une île et les caméras dévoilent la richesse et la diversité de la baie du Mont Saint-Michel, offrant ainsi une immersion totale dans cet environnement naturel.  

Les grands travaux pour le Rétablissement du Caractère Maritime du Mont Saint-Michel (RCM) ont permis de préserver l'insularité du Mont, rendant ainsi possible ce spectacle de Slow TV où le site redevient pleinement une île au rythme des plus grandes marées. 

Les meilleurs moments   

Chaque jour, un best of des meilleures images est diffusé à 10h sur France 3 Normandie et France 3 Bretagne. Ces images sont commentées par : 

Lundi 3 : Mathieu Rivrin, photographe et auteur d’un ouvrage sur la baie du Mont Saint-Michel 

Mardi 4 : Gaël Gautier, directeur de l’association Al’Lark 

Mercredi 5 : l’artiste musicien Molécule  

Jeudi 6 : Jacques Bono, maire du Mont Saint-Michel 

Vendredi 7 : Benjamin Pontais, guide la baie 

Dimanche 9 : Norman Barreau-Gély, auteur, comédien avec Olivier Marin et Nicolas Sallé, réalisateurs de la Slow TV « Les grandes marées du Mont Saint-Michel » 

Où regarder ce programme ?     

Depuis le lundi 3 novembre à 7h30 et jusqu’au dimanche 9 novembre à 18h00, le direct est disponible sur france.tv. Pour accompagner cette diffusion, le samedi 8 novembre à 15h35, France 3 Bretagne et France 3 Normandie diffuseront une émission spéciale « Grandes marées, l’hiver de la mer », en direct depuis plusieurs sites du littoral. Au programme, des interventions et des échanges avec entre autres, l'exploratrice et navigatrice Anne Quéméré, le météorologue Steven Tual, le surfeur Erwan Simon, une ostréicultrice et un guide de la baie. 

L’ensemble de cette programmation dédiée aux grandes marées du Mont Saint-Michel est disponible sur france.tv, normandie.france3.fr, bretagne.france3.fr et sur les réseaux sociaux du Mont Saint-Michel. 

L’Établissement public du Mont Saint-Michel se réjouit de cette initiative qui met en lumière, à travers le regard des caméras de France Télévisions, la beauté singulière et toujours changeante du Mont redevenu une île, et de sa baie.  

Visionner le direct sur France.tv

Regarder le spectacle des grandes marées

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir voté

À lire aussi