
Ponts de mai : conseils de visite
Pour profiter du site dans les meilleures conditions pendant les ponts de mai, voici quelques conseils pratiques pour anticiper et organiser votre venue
Publié le 6 janv. 2025
À compter du 1er janvier 2025, de nouveaux tarifs d’accès à l’ensemble des services proposés aux visiteurs du Mont Saint-Michel entrent en vigueur.
Outre le droit de stationnement, ces redevances incluent l’accès aux navettes qui assurent toute l’année les liaisons depuis les parkings jusqu’au Mont. Par cette contribution, chaque visiteur participe à l’entretien des espaces naturels, à la propreté générale des lieux et à la maintenance des voiries ou du barrage.
Toutes ces charges, aujourd’hui administrées par l’établissement public national, permettent de conserver l’inscription du Mont Saint-Michel et sa baie sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, et s’assurer ainsi d’une transmission intègre aux générations futures.
Les variations tarifaires saisonnières s’ajustent à la réalité des moyens à mettre en œuvre à chaque période : deux fois plus de visiteurs en été qu’en hiver, c’est aussi un doublement des consommations en eau dans les sanitaires publics, en carburant pour transporter les visiteurs et en frais de maintenance des véhicules, en charges de personnels pour accueillir, guider, conduire les visiteurs sur l’ensemble de leur parcours.
Par ailleurs, la nouvelle grille tarifaire est plus incitative pour anticiper et préparer sa visite dans les meilleures conditions : la réservation d’un créneau d’arrivée sur site est désormais possible toute l’année.
Il permet de :
Enfin, malgré l’inflation soutenue des prix en 2023 et 2024, les tarifs d’accès au Mont Saint-Michel n’ont pas été revus depuis deux ans. La progression applicable en 2025 se veut modérée et s’établit donc entre 0 et 3€ de hausse.
Les conditions d’accès gracieux à l’ensemble du site et des services restent inchangés : tous les jours à partir de 18h30 et jusqu’à 3h du matin -hors mois de juillet et août- chacun peut stationner et emprunter les navettes gratuitement ; idem pour tous les visiteurs qui viennent à vélo, 12 mois sur 12 !
Pour les amoureux du Mont Saint-Michel qui viennent régulièrement, la carte d’abonnement Grand Site reste disponible au tarif de 36,50€ par an.
Des créneaux de réservation sont toute la journée (entre 8h30 et 16h45) pour faciliter la gestion des flux naturels des parkings le reste de la journée.
3 durées de stationnement proposées en fonction des tarifs saisonniers en vigueur.
Un dépassement du créneau horaire est possible, le règlement du complément tarifaire sera cependant à effectuer sur place aux bornes ou bien au comptoir du Centre d’Information Touristique.
Trois durée de stationnement sont proposés :
Pour profiter du site dans les meilleures conditions pendant les ponts de mai, voici quelques conseils pratiques pour anticiper et organiser votre venue
Et si vous pouviez admirer le Mont Saint-Michel et sa baie toute l’année, en toute liberté ? Avec la Carte Grand Site, offrez-vous un précieux sésame aux nombreux avantages, idéal pour les amoureux du site et de la nature.
Échappez-vous dans la nature des rivages du Mont Saint-Michel à la découverte de la faune et de la flore. Profitez-en pour participer à une pause gourmande dans un cadre unique. Au cours d’une escapade gourmande, profitez de paysages uniques.
Sanofi lance la tournée de Zeus, le cheval métallique de la cérémonie d'ouverture. celui-ci sera au Mont à l'été 2025.
Avec son architecture vertigineuse, le Mont pourrait bien offrir un refuge idéal à plusieurs espèces de chauves-souris. En France, ces mammifères sont menacés et font l’objet d’un Plan National d’Actions dédié à leur conservation.
En ce début d’année 2025, 4 260 arbres et arbustes ont été replantés au Mont Saint-Michel. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts de l’Établissement public pour préserver l’environnement du site.
La Maison Mauviel1830 ouvre son premier restaurant, « Le Logis Sainte-Catherine » au Mont Saint-Michel le 16 janvier. Le chef Jean Imbert signe la carte de ce lieu unique.
À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides (JMZH), célébrée chaque année le 2 février, la baie du Mont Saint-Michel met en avant ses zones humides avec une série d’animations organisées tout au long du mois de février.