À l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, célébrée chaque année le 2 février, la baie du Mont Saint-Michel, zone humide d’importance internationale au titre de la convention de Ramsar, est mise en lumière tout au long du mois de février avec une série d'animations ouvertes à tous.
L’Établissement public et les acteurs de la baie, engagés dans la sensibilisation et la médiation environnementale, proposent un programme varié de sorties tout au long du mois de février, ouvert à tous les publics, pour découvrir et comprendre les enjeux liés aux zones humides.
Les zones humides : des écosystèmes essentiels
Les zones humides sont des milieux où l’eau est présente de manière permanente ou temporaire, telles que les marais, tourbières, prés salés... Ces espaces jouent un rôle fondamental dans l'équilibre écologique en filtrant l'eau, régulant les inondations et en offrant des habitats à une faune et une flore diversifiée, notamment des oiseaux migrateurs. À l’échelle du territoire, ils jouent également un rôle social, culturel, patrimonial et esthétique.