Avec son architecture vertigineuse, le Mont pourrait bien offrir un refuge idéal à plusieurs espèces de chauves-souris. Ces mammifères, essentiels à l’équilibre des écosystèmes, sont menacés par la dégradation de leurs habitats et les nuisances lumineuses. Elles font ainsi l’objet d’un Plan National d’Actions dédié à leur conservation.
La présence de chauves-souris au Mont Saint-Michel n'est pas encore une science exacte. En 2024, l’Établissement public du Mont Saint-Michel remportait l’appel à projets de la Fondation François Sommer. Avec un projet visant à mieux comprendre les espèces qui fréquentent le Mont et à intégrer leur préservation dans la gestion du site.
La baie, encore peu étudiée sous cet angle, pourrait jouer un rôle stratégique pour certaines espèces migratrices. La configuration et l’architecture du Mont pourraient offrir des gîtes et des territoires de chasse favorables aux chauves-souris.
Depuis 1964, la Fondation François Sommer soutient des projets concrets en faveur de la préservation de la nature et de la faune sauvage. Cette année, 12 lauréats au total ont remporté son appel à projets 2024, axé sur la conservation de la faune et de ses habitats.
Une gestion durable du site
Porté par l’Établissement public et accompagné par l’expertise du Groupe Mammalogique Normand, ce projet, sur deux ans, s’inscrit dans une démarche de gestion durable et respectueuse de la biodiversité du site. En savoir plus