Ce jeudi 16 janvier marque l'ouverture du restaurant Mauviel1830, niché dans le Logis Sainte-Catherine, une bâtisse historique située au pied de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Autrefois maison de la célèbre Mère Poulard, ce lieu emblématique se réinvente avec une carte signée par le chef étoilé Jean Imbert.
Mauviel1830 : un savoir-faire normand
Depuis près de deux siècles, la manufacture familiale Mauviel1830, implantée à Villedieu-les-Poêles, à seulement 45 km de la baie, incarne l’excellence de l’art culinaire. Pour inaugurer son premier restaurant, la Maison a fait appel à Jean Imbert, collaborateur fidèle et passionné, pour élaborer une carte à l’image de ses valeurs.
« Avec cette nouvelle aventure, nous souhaitons aller au bout de notre philosophie – « Bien fabriquer, bien cuire, bien manger » – en créant un univers qui nous ressemble, cohérent et authentique dans le cadre exceptionnel du Mont-Saint-Michel », explique Valérie Le Guern Gilbert, présidente de Mauviel1830 et représentante de la 7ᵉ génération de cette entreprise familiale.
Une cuisine authentique et locale
Signée par le chef étoilé Jean Imbert, la carte incarne une vision culinaire d’exception. En 2021, Jean Imbert succède à Alain Ducasse à la tête des cuisines du Plaza Athénée à Paris, où il obtient une étoile en 2022. En 2023, il prend également les rênes des cuisines de l’hôtel Martinez à Cannes.
« Je suis très heureux de signer la carte du premier restaurant de la Maison Mauviel dans ce lieu magnifique et historique qu’est le Mont-Saint-Michel », confie le chef.
Le lieu accueille 80 couverts, en intérieur et en extérieur. L’espace a été repensé par le cabinet d’architecture Bachmann Associés, fusionnant les codes religieux et marins tout en intégrant le cuivre, symbole de Mauviel1830. L'intérieur évoque l’esprit d’un réfectoire ou d’une sacristie, réchauffé par l’ambiance intime d’une maison en bord de mer. Élégance et matériaux nobles sont au cœur de l’inspiration de ce nouvel espace.
Un projet ambitieux porté par le CMN et l’Établissement public
Le Centre des Monuments Nationaux (CMN), responsable de la conservation de plus d’une centaine de monuments historiques en France, a permis de redonner vie au Logis Sainte-Catherine en réhabilitant ce bâtiment dans le cadre d'une procédure de concession de service lancée en 2021.
Le projet, également porté par Thomas Velter en qualité de directeur général de l'Établissement public national du Mont-Saint-Michel et administrateur de l’abbaye, répond à une stratégie économique et culturelle ambitieuse qu’il développe depuis sa nomination en 2020, pour diversifier les expériences offertes aux visiteurs.