Entre GR® et Compostelle
Des rives du Couesnon aux vertes collines de Normandie, plus de 40 sentiers balisés attendent les marcheurs de tous niveaux. Paysages maritimes, marais, rivières ou vallons, la baie du Mont Saint-Michel regorge de propositions de balades familiales ou de randonnées sportives. Dans ses contreforts ou ses prolongements côtiers, en Bretagne et en Normandie, le Mont Saint-Michel, c’est tout un monde à découvrir à pied.

Le littoral de la Normandie
GR® 21 et GR® 223
Cet itinéraire s’étend du Tréport au Mont Saint-Michel. Il est composé du GR® 21 sur le littoral seinomarin et du GR® 223 sur le littoral du Calvados et de la Manche.
Le GR® 21 court du Tréport au Havre, en passant notamment par Dieppe et Étretat. Il invite à la découverte de la côte d’Albâtre à pied sur 195 km. Cet itinéraire pédestre a été élu GR préféré des Français en 2020.
Le GR® 223 débute, lui, à Honfleur et se termine au Mont Saint-Michel, pour une distance totale de 640 km. Il permet de longer la côte normande, de découvrir la Côte fleurie avec Deauville et Cabourg, mais aussi les plages du Débarquement. Le GR® poursuit sa route vers le parc naturel régional des marais du Bessin et du Cotentin, pour une découverte du vivifiant territoire du Cotentin et de son port à Cherbourg. L’itinéraire pédestre longe ensuite la côte ouest de la Manche avant d’arriver au somptueux Mont Saint-Michel.

Paris - Le Mont Saint-Michel
Le GR® 22
Le GR® 22 débute à Paris, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et se termine 563 km plus loin, au pied du Mont Saint-Michel. De nombreux pèlerins ont suivi cet itinéraire qui traverse 3 parcs naturels régionaux, dont 2 en Normandie : le parc naturel du Perche ainsi que le parc naturel Normandie-Maine.

Pèlerinage
Les Chemins de Saint-Michel
Défiant le temps, le Mont Saint-Michel a toujours été le point de convergence de milliers de pèlerins et de visiteurs. Fondé au VIIIᵉ siècle par Aubert, évêque d’Avranches, il fut avec Rome, Saint-Jacques-de-Compostelle et Jérusalem l’un des quatre plus grands sanctuaires de pèlerinage de la chrétienté médiévale. De nombreux chemins historiques jalonnent ainsi l’Europe, en provenance d’Angleterre, de Belgique ou encore d’Italie : l’un des plus longs (1 800 km !) provient du Monte Gargano, dans le sud de l’Italie, depuis la grotte sacrée de Monte Sant’Angelo, premier sanctuaire européen dédié à saint Michel.
Depuis 1998, l’association Les Chemins du Mont Saint-Michel retrace et réhabilite les anciennes voies de pèlerinage qui mènent au célèbre sanctuaire de Saint-Michel.
Ces recensements permettent à l’association d’étendre le réseau des Chemins de Saint-Michel à d’autres pays européens et de renouer les liens unissant le Mont aux grands sites dédiés à l’archange Michel en Europe, dans tous les territoires traversés par ces itinéraires légendaires.

Pour aller plus loin
Demandez à l’Office de tourisme
Vous cherchez plus d’idées d’itinéraires pédestres à faire dans la région du Mont Saint-Michel ?
L’Office de tourisme du Mont Saint-Michel propose de nombreuses explorations à partir de son site internet.
