Accueil
Les chemins de randonnée

Balades à vélo dans la baie du Mont Saint-Michel

Le faible dénivelé de la baie facilite les sorties vélo pour tous. Mais les plus sportifs peuvent aussi trouver leur compte sur de nombreux chemins escarpés normands ou bretons. En VTC, VTT ou vélo de route, chaque cycliste peut se familiariser avec l’environnement du Mont, ses communes, ses petites routes, canaux et chemins forestiers, et parfois apercevoir la silhouette légendaire du rocher et son abbaye millénaire.

Itinéraire grand spectacle

La Véloscénie

Avec ses 450 km, la Véloscénie guide les randonneurs à travers champs et forêts, le long des ruisseaux, au creux de vallées ou au milieu des bocages, de Paris au Mont Saint-Michel.

La Véloscénie révèle des vues inédites sur certains des monuments les plus emblématiques de la culture française ou sur des paysages naturels préservés.

Découvrir
©Pascal Biomez

Le long des plages du Débarquement

La VéloWestNormandy

Cette véloroute relie les plages du Débarquement au Mont Saint-Michel, sur les traces de l’histoire et de la bataille de Normandie : 200 km accessibles en famille qui alternent voies vertes sur plus de la moitié du parcours et petites routes de campagne.

Au départ de Bayeux ou Carentan, la VéloWestNormandy offre la possibilité de rejoindre le Mont Saint-Michel en passant par les emblématiques plages du Débarquement. À travers les paysages bucoliques de la région, cet itinéraire propose à chacun de parcourir les différentes routes de campagne bocagère et les voies vertes. Sur ces routes, entre histoire, points de vue spectaculaires et chutes d’eau, le parcours sillonne les chemins de Normandie en passant par Saint-Lô, les Roches de Ham, le viaduc de la Souleuvre, Vire ou encore les cascades de Mortain. En s’approchant de plus en plus de la fin du parcours, l’iconique silhouette du Mont s’impose à l’horizon.

Découvrir
©Pascal Biomez

De la Manche à la mer du Nord

La Vélomaritime® EuroVelo4

Longue de 1 500 km, la Vélomaritime est une invitation à découvrir le patrimoine extraordinaire du nord de la France à deux roues. L’itinéraire débute à Roscoff en Bretagne et se termine à Dunkerque, à la frontière belge.

Cet itinéraire à vélo fait la part belle au littoral en traversant des sites mythiques tels que la côte de Granit rose, le Mont Saint-Michel et sa baie, les plages du Débarquement, les falaises d’Étretat, la baie de Somme ou encore la côte d’Opale. 

La Vélomaritime est la partie française de l’EuroVelo 4, l’un des 17 itinéraires cyclables du réseau EuroVelo, le réseau des véloroutes européennes. Appelée aussi Véloroute de l’Europe centrale, elle représente au total 4 000 km de Roscoff en France à Kiev en Ukraine, en passant par la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la République tchèque et la Pologne. La destination Mont Saint-Michel Normandie est traversée d’ouest en est par ce grand itinéraire.

Découvrir
©Pascal Biomez

De Nantes au Mont Saint-Michel

La Régalante

Longue de 275 km de la Normandie à la Bretagne jusqu’aux Pays de la Loire entre Nantes et le Mont Saint-Michel.

©Pascal Biomez

Pour aller plus loin

Demandez à l’Office de tourisme

Vous cherchez plus d’idées d’itinéraires de cyclotourisme à faire dans la région du Mont Saint-Michel ?


L’Office de tourisme du Mont Saint-Michel propose de nombreuses explorations à partir de son site internet.

©Pascal Biomez