Conférence Les données archéologiques sur l’exploitation des ressources du littoral dans la baie du Mont-Saint-Michel - 18h00
La baie du Mont-Saint-Michel, qui s’étend sur environ 500 km², a toujours été un espace riche en ressources naturelles qui sont exploitées par l’homme depuis des siècles. Grâce à ses puissantes marées et à la présence de trois petits fleuves côtiers, les ressources halieutiques y sont particulièrement abondantes. À ces richesses marines viennent s’ajouter deux autres éléments majeurs : le sel, ressource essentielle au Moyen Âge, et les matériaux minéraux également présents dans la baie.
Au Moyen Âge, l’abbaye du Mont-Saint-Michel tirait pleinement parti de ces ressources. Elle possédait de nombreuses pêcheries, salines et carrières, réparties sur les deux rives de la baie et dans les îles environnantes. Véritables sources de revenus, ces possessions ont joué un rôle déterminant dans le développement de la puissance de l’abbé et dans l’enrichissement de l’abbaye.
Lors de cette conférence, l’archéologue Cyrille Billard vous invite à explorer les données archéologiques qui ont permis de mieux comprendre l’exploitation des ressources du littoral dans la baie du Mont-Saint-Michel.
Par Cyrille Billard, archéologue et conservateur du patrimoine
Infos pratiques :
Où : Hôtel de ville d'Avranches
Quand : 18h
Réservation : Pas de réservation, entrée libre dans la limite des places disponibles