Résidence artistique : Pays’Âges avec Dorian Etienne

Réalisation d’une tapisserie témoignage de la baie du Mont Saint-Michel

Cette résidence artistique Pays’Âges est une grande et première initiative portée par l’Établissement public du Mont Saint-Michel, en partenariat avec la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie et le Prieuré d’Ardevon, afin de proposer des espaces de rencontre entre « le Mont », « sa » baie et les habitants qui en sont les acteurs.

En effet, depuis le mois de septembre, 25 habitants se relaient chaque jour auprès de l’artiste, à raison de 2 sessions d’ateliers par jour, à la co-réalisation de cette tapisserie de la baie du Mont Saint Michel conçue à partir de laines et de lin locaux, teints avec les richesses des plantes tinctoriales du territoire.

Le projet Pays’Âges

Collection de tapisserie Pays'âges

Ce projet « Pays’Âges » s’inscrit dans une collection de trois autres tapisseries qui révèlent l’identité de territoires côtiers et littoraux « à risque ».

Cette collection est portée par le jeune designer français Dorian Etienne. A travers ces créations, l’artiste aborde de nombreuses questions en rapport avec le paysage sur lequel il se trouve, notamment à travers la vision des locaux sur leur propre territoire.

Initiation au « touffetage »

Depuis le début de la résidence au Prieuré d’Ardevon, les 25 participants s’attèlent à la fabrication de la toile.

Chacun a pu s’exercer et apprendre la technique du touffetage avant de pouvoir mettre en pratique ces apprentissages sur la toile de la Baie du Mont Saint-Michel. Mais avant de « touffeter », une étape primordiale devait avoir lieu : le traçage de la toile. La baie du Mont Saint-Michel étant vaste et riche en topographies, il n’y a pas de place au hasard et de longues heures d’entrainement ont été dispensées avant de pouvoir se « lancer » sur la touffeteuse.

Traçage de la toile

L’atelier de teinture végétale

« L’idée, c’est que les matériaux en tant que tels représentent le territoire et qu’ils proviennent du territoire que l’on représente. »

Dorian Etienne

La proximité avec le territoire étant une valeur très précieuse aux yeux de Dorian Etienne, ses ateliers avec les participants vont jusqu’à employer les ressources naturelles du site représenté pour confectionner les teintures de la laine et du lin. Un atelier de cueillette et de teinture végétale a été organisé le 17 octobre, au cours duquel les participants ont pris connaissance des différentes plantes du territoire pouvant être exploitées pour leur ouvrage !

Une fois les teintes extraites et les couleurs imbibées dans des morceaux de tissus de lins, place au séchage.

Exécution créative

Toile tracée, matières teintes, tissus séchés : les participants se sont ensuite lancés sur le touffetage de la toile.
Cette étape consiste à capturer la laine dans le tissus de lin grâce à un pistolet électrique. La réalisation totale aura pris 9 semaines pour être réalisée à 100%, soit l’équivalent de 830h de travail.

Les chiffres clés de la résidence

🖼 Pays’Âge de la baie du Mont Saint-Michel
Pontorson, Normandie
48° 39’ 36’’ N – 1° 30’ 45’’ O
Vue du 11/06/2023 à 17h15
Échelle 1/3000

🐑 30kg de laine de mouton
🧵 75 km de fil de laine
🖌 17 nuances
💪 2000h de travail
🦾 830h de touffetage
📅 65 jours de résidence
🤝 25 habitants
👨‍🎨 1 artiste

Et après ?

L’aventure ne s’arrête pas là. Il est désormais possible de découvrir le travail de Dorian Etienne et ses 25 acolytes grâce à l’exposition « Pays’Âges de la baie du Mont Saint-Michel », visible librement dans le Centre d’information touristique du Mont Saint-Michel.

Du 5 février au 12 mai 2024, un parcours d’exposition vous est proposé ainsi qu’une médiation et un mini documentaire afin de découvrir tous les contours de ce projet participatif.

Afin de poursuivre cet esprit de transmission de savoir-faire, 4 ateliers de deux jours ont lieu avec des classes de collège et primaire avec au programme : initiations à la cueillette, teinture végétale et touffetage d’une toile de lin !

Remerciements

Merci aux partenaires de cette résidence artistique de territoire qui ont su accompagner le projet au fil des mois :
– Direction Régionale des Affaire Culturelle de Normandie, soutien financier
– Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, soutien financier et organisation des ateliers scolaires
– Association du Prieuré d’Ardevon, accueil de la résidence dans leurs locaux
– Entreprise Saint-James, mécène du projet

Retour en haut