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©Pascal Biomez

Créé par décret du 11 décembre 2019 et placé sous la double tutelle des Ministère de la Culture et de la Transition Écologique et Solidaire, l’Établissement Public National du Mont Saint-Michel est un établissement public à caractère industriel et commercial dont la mission est d’assurer le rayonnement national et international du site du Mont-Saint-Michel en associant les collectivités territoriales.

À ce titre, il gère les équipements publics nécessaires à sa mission sur le site, suscite et coordonne les interventions des différents acteurs publics et privés concernant le site du Mont-Saint-Michel et contribue à son développement touristique, culturel, paysager et territorial dans le respect de son histoire, de l’inscription au patrimoine mondial du bien « Mont-Saint-Michel et sa baie » et du seul Mont comme composante du bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». Son siège est situé dans le département de la Manche (Beauvoir, 50170). 

Assistant juridique (H/F) – CDI

Mission principale :
Placé(e) sous l’autorité du Directeur Général et du Secrétaire général, supervisé(e) par la Responsable juridique, l’Assistant(e) juridique aura en charge en charge l’établissement et le suivi des contrats / marchés publics pour les marchés de fournitures, de services et de travaux. Il ou elle coordonnera également le suivi opérationnel de certains marchés en lien avec la direction technique.

Activités principales :
Vous participez à la mise en œuvre de la commande publique auprès de la responsable juridique de l’établissement public, notamment :

  • En assurant la rédaction, le montage, et le suivi administratif de l’activité de commande publique (tableaux de bord, planification, etc.) ;
  • En étant le principal référent de la plateforme de dématérialisation des marchés publics ;
  • En définissant et en suivant les différentes étapes des consultations (définition des besoins en lien avec les services, rédaction des pièces administratives de la consultation (DCE), des avis de publicité et avis d’attribution, publication des données essentielles, recensement économique des marchés publics, ouverture des plis, vérification de la conformité des pièces des candidatures et des offres, etc.) ;
  • En participant à la rédaction des rapports d’analyse des offres ainsi qu’aux étapes de négociation (questions/réponses, mises au point des marchés, …) ;
  • En suivant les actions post-attribution (rédaction des courriers, du rapport de présentation, de l’avis d’attribution, etc…) ;
  • En répondant aux demandes de communication de documents administratifs (notamment des rapports d’analyse en veillant au respect du secret industriel et commercial) ;
  • En suivant l’exécution des marchés publics/concessions en lien avec les services (ordres de service, avenants, sous-traitance, collecte des documents administratifs des titulaires, etc.) ;
  • En réalisant l’archivage.

    En complément, vous assurez la gestion et le suivi des actions post-attribution (rédaction des courriers, du rapport de présentation, de l’avis d’attribution, etc…).

En lien avec la direction technique, vous participez également à la coordination du suivi de certains marchés notamment des marchés de concession stationnement et transports, d’entretien des espaces verts, propreté, du contrôle qualité : suivi et contrôle des paiements, gestion des pénalités, etc.

D’une nature synthétique, réactif(ve), autonome et organisé(e), vous faîtes preuve d’adaptabilité et de rigueur. Qualités relationnelles et sens du travail en équipe sont également des aptitudes que l’on vous reconnait. Vous justifiez par ailleurs de très bonnes capacités à analyser et à synthétiser les documents juridiques, à rédiger des notes de synthèse ainsi que des comptes rendus. Vous possédez de bonnes compétences rédactionnelles et d’une parfaite maîtrise de l’orthographe.

Une expérience significative dans le domaine des marchés publics serait fortement appréciée.

Profil :
Formation Bac + 2 minimum dans le domaine du droit public, des marchés publics et/ou du droit des collectivités
Connaissance du droit de la commande publique
Connaissance de l’environnement institutionnel
Connaissances en droit public
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point)
Permis B et véhicule obligatoire

Conditions :
Contrat à durée indéterminée
Rémunération selon profil et expérience
Poste à pourvoir dès que possible, basé à BEAUVOIR (50170)
Date limite de dépôt des candidatures le 18 juin 2023

Contact :
Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à Monsieur le Directeur général de l’Etablissement public national du Mont-Saint-Michel, à l’adresse rh@montsaintmichel.gouv.fr