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Vue aérienne Mont-Saint-Michel ©Pascal Biomez

Créé par décret du 11 décembre 2019 et placé sous la double tutelle des Ministère de la Culture et de la Transition Écologique et Solidaire, l’Établissement Public National du Mont Saint-Michel est un établissement public à caractère industriel et commercial dont la mission est d’assurer le rayonnement national et international du site du Mont-Saint-Michel en associant les collectivités territoriales.

À ce titre, il gère les équipements publics nécessaires à sa mission sur le site, suscite et coordonne les interventions des différents acteurs publics et privés concernant le site du Mont-Saint-Michel et contribue à son développement touristique, culturel, paysager et territorial dans le respect de son histoire, de l’inscription au patrimoine mondial du bien « Mont-Saint-Michel et sa baie » et du seul Mont comme composante du bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». Son siège est situé dans le département de la Manche (Beauvoir, 50170). 

Gestionnaire sécurité – CDI

Mission principale :
Placé(e) sous l’autorité du Directeur Général, du Directeur technique et du Préfet de la Manche (cf. art.2.2°du décret n°2019-1338 du 11 décembre 2019 relatif à l’établissement public du Mont-Saint-Michel), le ou la Gestionnaire Sécurité a en charge d’organiser la sécurité et la sûreté du site du Mont-Saint-Michel, depuis l’entrée sur les parkings jusqu’au terre-plein d’accès inclus. Il ou elle coordonne la politique de renforcement de la sécurité et de la sûreté globale du site en garantissant une cohérence de l’action des différents acteurs, dans l’objectif de prévenir des risques et de protéger les biens et les personnes selon la législation et les réglementations en matière de sécurité.

Activités principales :
Vous participez à l’organisation de la sécurité et de la sûreté du site du Mont-Saint-Michel, placé sous surveillance VIGIPIRATE et SECURISITE, notamment :
– en gérant les autorisations de passage des filtrages Sud, Est et Nord de la Caserne en lien avec les différentes acteurs du site, ainsi que les essais de manœuvre des dispositifs de sécurité
– en établissant les diagnostics et une première intervention sur les défauts de fonctionnement des filtrages
– en garantissant le bon fonctionnement des dispositifs de vidéo-protection
– en assurant l’adéquation entre les dispositifs de sécurité déployés et l’évolution des menaces et risques sécuritaires
– en coordonnant les actions de prévention des risques (référent auprès des services de sécurité et de secours)
– en établissant, en lien avec la Police Municipale, le calendrier annuel des conditions d’accès au Mont-Saint-Michel suivant les hauteurs d’eau des marées
– en assurant la gestion, le suivi et le contrôle des prestataires permettant le bon fonctionnement des systèmes de sécurité ainsi que la supervision des sociétés en charge d’assurer les prestations de sécurité dans le cadre d’un marché de sécurité
– en communiquant et en accompagnant la direction technique sur les mesures conservatoires à mettre en œuvre
– produisant les statistiques permettant d’alimenter le tableau de bord sécurité

Vous participez également aux opérations de relations publiques pour le volet sécurité dans le cadre d’évènements organisés, en coordination avec le service communication :
– en accueillant les demandes de manifestations, de tournage, d’utilisation du site et en les transmettant aux autorités compétentes
– en gérant les procédures d’autorisations d’utilisation du domaine de l’établissement public
– en rédigeant des arrêtés d’autorisation d’occupation temporaire du Domaine Public (A.O.T stationnement, travaux, manifestations, etc.)
– en contrôlant et rédigeant l’application des consignes

Polyvalent(e), réactif(ve), autonome et doté(e) de bonnes capacités d’organisation, vous avez un goût prononcé pour le travail sur le terrain. Rigueur, méthode et sens de l’observation sont également des qualités que l’on vous reconnait. Vous justifiez par ailleurs de solides capacités à garder votre maîtrise ; vous disposez de compétences rédactionnelles et d’une bonne aisance à l’oral.

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et numériques, ainsi qu’avec des équipements de télésurveillance et de radiocommunication.

Profil :
Formation bac + 2 minimum
Connaissance en matière de sécurité des biens et des personnes
Connaissance des procédures administratives
Savoir relever, exploiter et interpréter des informations
Permis B et véhicule obligatoire

Conditions :
Contrat en CDI
Rémunération selon profil et expériences
Poste à pourvoir dès octobre 2022, basé à BEAUVOIR (50170)
Date limite de dépôt des candidatures le 01 juillet 2022.

Contact :
Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à Monsieur le Directeur général de l’Etablissement public national du Mont-Saint-Michel, à l’adresse rh@montsaintmichel.gouv.fr

Juriste (H/F) – CDD

Mission principale :
Sous la conduite du Directeur de l’Etablissement Public et du Secrétaire Général, supervisé(e) par la Responsable juridique, vous apportez conseil et assistance juridique notamment en matière de passation et exécution de marchés publics de fournitures, services et travaux, ainsi qu’en droit immobilier. Vous participez activement à la bonne application des règles et principes de la commande publique et vous conseillez juridiquement les différents acteurs de l’Etablissement.nts acteurs de l’Établissement public.

Activités principales :
En lien avec la Responsable juridique, vous sécurisez juridiquement le processus « Achat » de l’Établissement public :
> en apportant conseil et expertise juridique aux services,
> en rédigeant certaines pièces contractuelles en marchés publics de fournitures, services et travaux,
> en menant les procédures de consultation depuis la définition du besoin, jusqu’à la notification du marché, 
> en contribuant à la veille juridique et à sa diffusion auprès des services.

Vous participez à la gestion de contentieux, notamment en marchés publics, en lien avec les avocats de l’Établissement public.

Vous assurez une mission de conseil juridique sur des sujets divers comme le droit immobilier, la domanialité publique, l’urbanisme, ou bien encore les travaux (acquisitions, cessions, locations de biens immobiliers ; conventions d’occupation du domaine public, autorisations d’occupation temporaire ; conventions diverses, etc.).

Fort(e) de votre capacité à analyser et à synthétiser les documents juridiques, vous apportez des conseils ponctuels dans d’autres domaines juridiques (droit concurrence, etc.).

Profil :
– Titulaire d’un master II dans le domaine du droit public des affaires ou du droit des contrats publics
– Maîtrise du droit de la commande publique et de sa règlementation
– Connaissance du fonctionnement des établissements publics à caractère industriel et commercial fortement appréciée
– Connaissances en droit immobilier, domanialité publique, urbanisme et travaux
– Connaissance de l’environnement institutionnel
– Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point, Microsoft Project)
– Rigoureux (se), organisé(e), autonome, avec des capacités de coordination, vous êtes doté(e) de bonnes qualités rédactionnelles avec un goût prononcé pour le travail en équipe.
– Vos qualités relationnelles sont reconnues notamment dans le dialogue et la concertation.
– Vous faites preuve de réactivité, de disponibilité, d’adaptabilité et du respect de la confidentialité.

Conditions :
Contrat à durée déterminée
Salaire selon profil et expérience
Débutant(e) accepté(e)
Poste à pourvoir dès que possible

Contact :
Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à Monsieur le Directeur Général de l’Établissement Public du Mont Saint-Michel, à l’adresse rh@montsaintmichel.gouv.fr