Qui sommes-nous ?


L’établissement public national du Mont Saint-Michel a été créé par le décret du 11 décembre 2019.Placé sous la tutelle du Ministère de la Transition Écologique et du Ministère de la Culture, il est chargé d’assurer une gestion unifiée du site ainsi que le développement du Mont Saint-Michel et de sa baie, en lien avec les collectivités territoriales et les acteurs économiques.

> Télécharger la plaquette institutionnelle de l’établissement public (PDF)

Le directeur général de l’établissement public, Thomas Velter, a été nommé par décret le 9 mars 2020. Il est également administrateur de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel.


Notre champ d’action

Accueil des visiteurs sur toutes les étapes de leur parcours, développement de la mobilité douce sur site, protection environnementale, rayonnement de la destination Mont Saint- Michel, valorisation de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, gestion des ouvrages hydrauliques et d’accès au Mont Saint-Michel : les missions de l’établissement public définissent le périmètre territorial de ses interventions.

Notre raison d’être

S’appuyant sur un dialogue avec les collectivités et les propositions de différents rapports, l’État a engagé la création d’un établissement public dont la mission principale est de coordonner la gestion et le développement de ce site exceptionnel.

Depuis les stationnements jusqu’à l’abbaye, en passant par le barrage et les ouvrages réalisés dans le cadre du Rétablissement du Caractère Maritime (RCM), l’établisse- ment public doit porter la voix de l’ensemble des acteurs du Mont Saint-Michel et sa baie, animer ce collectif pour améliorer l’expérience de visite et assurer au site un rayonnement aussi bien local qu’international. Il était nécessaire de doter le Mont Saint-Michel d’une structure permettant de servir ce projet ambitieux : c’est désormais chose faite.

Des missions ancrées dans le temps

L’établissement public, dont la création a été actée par le décret du 11 décembre 2019 sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Transition écologique, est devenu pleinement opérationnel en 2021 après la dissolution du Syndicat Mixte Baie du Mont- Saint-Michel dont il porte les missions et compétences.

Les missions poursuivies se déclinent sous forme de priorités d’ici à 2025 :

  • Améliorer l’expérience visiteur
  • Valoriser et contribuer au dynamisme culturel, économique, touristique et environnemental du site
  • Conduire de nouvelles politiques publiques de développement dans une gestion partenariale
  • Gérer et entretenir les infrastructures et les ouvrages d’accès contribuant au maintien du caractère maritime.

La gestion d’un bien UNESCO

Le Mont Saint-Michel et sa baie figurent depuis 1979 parmi les tous premiers sites français inscrits au patrimoine mondial. Cette reconnaissance par l’UNESCO de la valeur universelle exceptionnelle du site mérite toutes les attentions pour garantir sa préservation et sa transmission en parfaite intégrité aux générations futures.

Le plan de gestion qui fixe les orientations stratégiques pour garantir cette pérennité est en partie rédigé par notre équipe, en association avec la région Normandie et sous l’autorité du Préfet de région.

L’établissement public coordonne ainsi l’écriture d’un modèle de développement touristique compatible avec ces enjeux, ainsi que les axes de communication, de promotion et de coopération à privilégier. Ces propositions sont le fruit d’une production collective, menée aussi bien avec les acteurs institutionnels et privés du tourisme local, que les représentants du monde associatif traitant de patrimoine ou d’environnement.

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