Recrutements / offres d’emploi
Créé par décret du 11 décembre 2019 et placé sous la double tutelle des Ministère de la Culture et de la Transition Ecologique et Solidaire, l’Etablissement Public National du Mont-Saint-Michel est un établissement public à caractère industriel et commercial dont la mission est d’assurer le rayonnement national et international du site du Mont-Saint-Michel en associant les collectivités territoriales.
A ce titre, il gère les équipements publics nécessaires à sa mission sur le site, suscite et coordonne les interventions des différents acteurs publics et privés concernant le site du Mont-Saint-Michel et contribue à son développement touristique, culturel, paysager et territorial dans le respect de son histoire, de l’inscription au patrimoine mondial du bien « Mont-Saint-Michel et sa baie » et du seul Mont comme composante du bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». Son siège est situé dans le département de la Manche (Beauvoir, 50170).
Patrimoine bâti mais également patrimoine paysager extraordinaire, 1er site de France à avoir été classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Mont Saint-Michel est aujourd’hui le site touristique le plus visité en France après l’Ile-de-France. Il accueille 3 millions de visiteurs et rayonne fortement au niveau national comme international. Les relations avec les partenaires institutionnels français et internationaux y sont nombreuses, tout comme la visibilité médiatique et culturelle.
Offres d’emploi
Référent communication (H/F) – Fonctionnaire et contractuel de droit public
Sous la responsabilité de la Responsable communication et programmation culturelle, en lien étroit avec un assistant communication, le référent communication met en œuvre la stratégie de communication sur les différents supports et via différents canaux.
Au quotidien, il/elle assure la mise en ligne et la mise à jour des outils print et web. Il/elle est force de créativité et est encouragé/e à proposer de nouveaux contenus adaptés aux différentes plateformes, en lien avec les différents prestataires qui encadrent ces missions numériques. Il/elle en assure la réalisation et/ou la coordination en associant marketing, communication et savoirs-faire technique via une approche cross-canal. le Chargé ou la Chargée de mission communication participe à la stratégie média de l’établissement public en prenant pleinement part à l’organisation d’événements auxquels les médias sont conviés.
Référent « développement durable » (H/F) – Fonctionnaire et contractuel de droit public
Sous l’autorité du Directeur Technique, et de la Responsable Environnement, le référent « développement durable » assure le pilotage des dossiers liés au développement durable et à l’éco-responsabilité pour l’Etablissement Public.
Technicien référent SI – chargé de mission « système d’information » (H/F) – Fonctionnaire et contractuel de droit public
Sous l’autorité du Directeur Technique, le technicien référent SI – Chargé de mission « systèmes d’information » assure la mise en place et le pilotage des systèmes d’information de l’Etablissement Public. Il/elle est en charge du bon fonctionnement des postes de travail et doit en garantir la disponibilité permanente aux utilisateurs. Il/elle supervise et assure la maintenance du matériel et l’adapte aux évolutions technologiques ainsi qu’aux besoins de l’Etablissement Public.
Gestionnaire administratif (H/F) – Fonctionnaire et contractuel de droit public
Le ou la gestionnaire administratif(ve) exerce des missions polyvalentes d’accueil, de gestion des moyens généraux, d’assistance comptable et ressources humaines de l’établissement public.
Directeur financier (H/F) – Fonctionnaire et contractuel de droit public
Le Directeur financier ou la Directrice financière prépare, met en œuvre et assure l’exécution de la stratégie budgétaire et financière adoptée par le Conseil d’Administration. Il ou elle contribue au chantier d’optimisation des ressources de l’Etablissement public du Mont-Saint-Michel, est le garant de la fiabilité, de la sécurité et du contrôle des procédures budgétaires et comptables. Force de conseil dans la préparation, l’exécution et la prospective budgétaire, il ou elle assure le suivi de la fiscalité et des ressources, la gestion de la dette et des garanties d’emprunts. Il ou elle anime et dirige l’équipe placée sous sa responsabilité.
Ingénieur travaux et infrastructures (H/F) – Fonctionnaire et contractuel de droit public
L’ingénieur travaux et infrastructures organise les activités, travaux et maintenances de l’ensemble des ouvrages d’accès et d’accueil du maintien du caractère maritime du Mont Saint-Michel. Il élabore et met en œuvre le programme pluriannuel de travaux, planifie, organise et en pilote la conception et la réalisation ainsi que la maintenance.