Dans le cadre du rétablissement du caractère maritime du site, l’approche du Mont Saint-Michel a complètement été repensée pour les visiteurs afin que tout le monde puisse prendre une grande respiration en arrivant sur place, prendre aussi le temps d’admirer l’environnement dans lequel ce patrimoine millénaire évolue. La nouvelle approche se veut digne de ce haut-lieu du patrimoine mondial et de sa représentation symbolique.

Une partie de la digue est prolongée par le pont-passerelle en fin de parcours pour un total de presque 2 kilomètres de « cordon » rattachant le Mont au continent. Dans cette ambiance à nouveau maritime, le gué donne accès au village toute l’année, excepté lors des coefficients de marées supérieurs à 110 (quelques heures par an). Le Mont redevient alors une île, au milieu de son écrin d’origine…

En voitureÀ piedÀ véloEn busEn trainEn camping-carLes navettes

En voiture

Depuis Paris, deux options permettent d’arriver jusqu’au Mont Saint-Michel :  
> Autoroute A13 direction Caen puis A84 direction Avranches Rennes (337 km)                                            

> Autoroute A11 direction Le Mans puis A81 direction Fougères, puis A84 direction Caen.
Depuis Nantes :
> Autoroute A84 direction Rennes Avranches Caen (188 km)

Depuis le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, un vaste parc de stationnement est accessible dès l’arrivée avec différentes poches de parking dédiées au VL (-5m).


Le parc de stationnement est accessible par les voies routières suivantes :
A11 vers Le Mans – Laval puis sortie vers Fougères et direction Le Mont-Saint-Michel.
A13 vers Caen et A84 direction Le Mont-Saint-Michel.

Pour payer un ticket de stationnement en fin de visite, des bornes automatiques sont installées le long de l’allée centrale, à gauche du Centre d’Information Touristique ou à la sortie des parkings. Le prix des parkings inclut le service de la ligne 1, les navettes de transports aussi appelées « Le Passeur », ainsi que d’autres services mis à disposition des visiteurs : toilettes, espace bébé, visites flash. Ce tarif n’inclut pas les services de bagagerie et de chenil.

> Consulter la grille tarifaire des parcs de stationnement du Mont Saint-Michel

À pied

Rejoindre le Mont à pied et profiter de la vue sur la Baie… Le projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel valorise la traversée entre le continent et le Mont. C’est une expérience de découverte à part entière !

A partir du parc de stationnement, plusieurs parcours sont possibles pour profiter pleinement des paysages du site et d’une nouvelle perspective sur le Mont-Saint-Michel : la Lisière, les Berges du Couesnon, le parcours Central. Le temps de trajet à pied, de la place des Navettes au Mont-Saint-Michel, est d’environ 50 minutes.


Distances à connaitre avant de s’engager à pied jusqu’au Mont :
– parkings -> Mont Saint-Michel : 2,9 km (50min)
– barrage du Couesnon -> Mont Saint-Michel : 2,2 km (40 min)

Pour les amateurs de randonnée, de grands itinéraires mènent aussi au Mont !
> Le long des voies vertes et chemins balisés (GR34, GR22, GR223…)
> Le long des Chemins du Mont-Saint-Michel (portion des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle)

À vélo

Quatre principaux itinéraires vélo balisés font étape au Mont Saint-Michel et permettent également de découvrir sa baie :
– La Véloscénie : 450 km d’itinéraire vélo de Paris au Mont-Saint-Michel
– La VéloWestNormandy : 200km de véloroute reliant les plages du Débarquement au Mont Saint-Michel
– La Vélomaritime® EuroVélo4 : 1 500 km de balade à vélo de la Manche à la Mer du Nord.
– La Régalante : 275 km de la Normandie à la Bretagne jusqu’aux Pays de la Loire entre Nantes et le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel est accessible à vélo par le Pont Passerelle depuis la voie verte.
Les vélos sont autorisés à circuler 24h/24 sur la digue route, le pont-passerelle et l’esplanade du Mont Saint-Michel toute l’année. Le partage des voies d’accès avec les piétons et les navettes « passeurs » peut se révéler inconfortable pour les cyclistes. Nous préconisons donc, en particulier avec de jeunes enfants, de stationner vos vélos dans les parkings aménagés (liste ci-dessous), puis d’emprunter une navette gratuite ou de terminer votre périple à pied jusqu’au village.


Plusieurs stationnements avec arceaux sont proposés :
– parking P9, situé au nord des parkings, réservé aux deux roues (190 places et 5 box vélo)
– le long de la voie verte à proximité du barrage du Couesnon (100 places)
– place du barrage du Couesnon, le long de la route qui mène au Mont (92 places)
– dans l’arrière-cour des Fanils (70 places) -> ce parc à vélo n’est pas à l’abris des fortes marées et peut-être dangereux en cas de fort coefficient

En bus

Plusieurs bus desservent le Mont Saint-Michel :
des lignes publiques régulières, ainsi que des lignes privées. 


Ligne 2 – Pontorson <> Le Mont Saint-Michel assurée par Keolis Mont Saint-Michel
L’arrêt de Pontorson se situe à la gare.
> Horaires de bus Pontorson – Mont Saint-Michel : tous les week-ends

Ligne Rennes > Mont Saint-Michel : depuis la gare de Rennes, un bus Kéolis fait le trajet chaque jour jusqu’au terminus des lignes publiques, à proximité de la place des navettes et du Centre d’information Touristique.

Ligne Saint-Malo > Mont Saint-Michel : un aller-retour dans la journée.

Ligne 308 : bus Normand NOMAD depuis Granville et Avranches

En train

Se rendre au Mont-Saint-Michel par le train, c’est pratique.
La gare la plus proche du Mont Saint-Michel est la gare de Pontorson. Elle est accessible par les voies ferroviaires suivantes :
> Trains au départ de Paris Saint-Lazare vers Caen puis TER de Caen à Pontorson puis navette Pontorson – Le Mont.
> Trains au départ de Paris Montparnasse vers Granville, correspondance à Folligny vers Pontorson puis navette Pontorson – Le Mont.
> Trains au départ de Paris Montparnasse vers Pontorson puis navette Pontorson – Le Mont.

La navette Pontorson – Le Mont (limitée à 60 passagers)
Une navette directe est proposée entre la gare de Pontorson et le terminus Mont-Saint-Michel. Elle dessert notamment Pontorson, Beauvoir, le lieu dit « Mont-Saint-Michel » (anciennement La Caserne), zone commerciale située sur le continent en amont du Mont-Saint-Michel.

En camping-car (- de 8m)

Pour atteindre le parc de stationnement, vous empruntez les voies routières suivantes :
A11 vers Le Mans – Laval puis sortie vers Fougères et direction Le Mont-Saint-Michel.
A13 vers Caen et A84 direction Le Mont-Saint-Michel.
Les camping-cars (- 8m) disposent d’une zone dédiée au sein du nouveau parc de stationnement : la poche P8.

IMPORTANT : Il est interdit de séjourner sur le parking. Le stationnement y est autorisé la nuit mais le parc ne peut, en aucun cas, constituer une aire d’hébergement pour les camping-cars. Aucun espace de réapprovisionnement en eau ni de fourniture d’électricité n’est aménagé.

Plusieurs campings et aires de camping-car existent à proximité :
> Aires de camping car: https://www.ot-montsaintmichel.com/je-prepare/nos-hebergements/aires-de-camping-car/
> Campings : https://www.ot-montsaintmichel.com/je-prepare/nos-hebergements/campings/

Pour aller jusqu’au Mont, la ligne 1 est en accès libre est à la disposition des visiteurs : il s’agit des navettes « Le Passeur ».
Le lieu de départ est la place des Navettes, située à côté du Centre d’Information Touristique, tout proche du parc de stationnement. Le Passeur conduit au terminus Mont, situé à 350 mètres des remparts du Mont-Saint-Michel en passant par deux arrêts sur la route : « Route du Mont » et « Barrage ».

Le temps de parcours entre la place des Navettes et le quai de dépose, situé à 350m des remparts, est d’environ 12 minutes. Une navette passe toutes les 12 minutes maximum pour chaque arrêt.


La ligne 1 « le Passeur » est accessible aux personnes à mobilité réduite. Cela se traduit notamment par la mise en place de rampes d’accès positionnées à chaque porte, de deux espaces réservés aux utilisateurs de fauteuils roulants, de six espaces réservés aux personnes à mobilité réduite et d’un accompagnement sonore et visuel à l’intérieur du véhicule pendant tout le trajet.

Attention ! Les animaux ne sont pas acceptés dans les navettes, excepté les chiens transportés dans un sac ou panier adapté et les chiens guide ou d’assistance. Ils sont également interdits à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel. Vous pouvez cependant vous rendre librement au Mont à pied avec des animaux de compagnie tenus en laisse. Un service de chenil est proposé au Centre d’Information Touristique.

Retour en haut