Dans le cadre des célébrations de 15 années de jumelage entre la ville d’Hatsukaichi au Japon, son sanctuaire Miyajima et la commune Le Mont-Saint-Michel, l’Établissement public du Mont Saint-Michel est invité à proposer un ensemble d’événements festifs et ouverts aux publics permettant de mettre en lumière la culture japonaise dans le cadre unique du Mont Saint-Michel et sa baie.

Une semaine de festivités est ainsi organisée à la mi-juillet, avec une multitude d’activités gratuites et accessibles à tous.
Bon à savoir : pour profiter au maximum de ces belles soirées, des commodités seront mises à disposition du public, ainsi que deux camions-restaurants et un camion-bar !

La chef Takako Salaun, née au Japon et installée en Bretagne, proposera 3h d’atelier ouvert à tous les passants sur le barrage et des temps d’initiation et de dégustation autour d’une cuisine basée sur les produits et recettes traditionnelles japonais et des produits régionaux normands.

  • Atelier de cuisine ouvert : préparation d’Okonomiyaki
  • Dégustation de Saké

Accessible à tous, gratuit
https://takakoetnaokobretagne.jimdofree.com/

L’Orchestre Régional de Normandie est invité à produire son œuvre « Entre ciel et terre – Dialogue entre un tambour japonais et un orchestre » sur le barrage du Couesnon, au soleil couchant.

Entre un taïko, un saxophone et un orchestre symphonique, « Entre ciel et terre » est un dialogue en forme de concert, un acte créatif qui célèbre la rencontre des musiques et des traditions sur le barrage du Couesnon, entre deux mondes, deux paysages. La partition de Pierrick Hardy rassemble l’Orchestre Régional de Normandie, la percussionniste Nori Kajio, maîtresse du tambour traditionnel, et le grand saxophoniste Jean-Marc Larché.

𝗘𝗡𝗧𝗥𝗘 𝗖𝗜𝗘𝗟 𝗘𝗧 𝗧𝗘𝗥𝗥𝗘
𝗗𝗜𝗔𝗟𝗢𝗚𝗨𝗘 𝗘𝗡𝗧𝗥𝗘 𝗨𝗡 𝗧𝗔𝗠𝗕𝗢𝗨𝗥 𝗝𝗔𝗣𝗢𝗡𝗔𝗜𝗦 𝗘𝗧 𝗨𝗡 𝗢𝗥𝗖𝗛𝗘𝗦𝗧𝗥𝗘
𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗶𝗰𝗸 𝗛𝗔𝗥𝗗𝗬, 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻
𝗖𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 • 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗢𝗿𝗰𝗵𝗲𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗥𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗡𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗱𝗶𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟬

𝗮𝘃𝗲𝗰

𝗡𝗼𝗿𝗶 𝗞𝗔𝗝𝗜𝗢, 𝘁𝗮𝗶𝗸𝗼𝘀
𝗝𝗲𝗮𝗻-𝗠𝗮𝗿𝗰 𝗟𝗔𝗥𝗖𝗛𝗘́, 𝘀𝗮𝘅𝗼𝗽𝗵𝗼𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗽𝗿𝗮𝗻𝗼
𝗝𝗲𝗮𝗻 𝗗𝗘𝗥𝗢𝗬𝗘𝗥, 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲
𝗟’𝗢𝗿𝗰𝗵𝗲𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗥𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗡𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗱𝗶𝗲

Le groupe japonais AJATE est à la pointe des musiques globales “made in Japan”. Leur son unique passe d’un monde à l’autre, jouant des rythmes et des mélodies pour créer une musique unique aux racines entremêlées.

Alliant modernité et tradition dans un style musical afrobeat, les 10 musiciens passionnés, qui créent eux-mêmes leurs instruments, ont déjà été repérés par plusieurs festivals de musiques actuelles et commencent à rencontrer leur public en Europe.

Leur nouvel album “Dala Toni” est sorti le 17 mai 2024.

https://prod.jaspir.com/ajate

Pour le 15ème anniversaire du jumelage, la commune Le Mont-Saint-Michel propose différents événements autour des arts et savoirs faire de Miyajima et de la culture Japonaise en général.

  • ateliers de calligraphie et d’origami
  • initiation de danse folklorique avec tambour
  • massage traditionnel
  • dégustation de saké
  • démonstration de Kendama
  • photospot lié au jumelage

Toutes les activités sont en accès libre et gratuit, accessibles à toutes et tous.
Le parking du Mont Saint-Michel reste néanmoins payant aux tarifs habituels saisonniers : pensez au covoiturage.
Un tarif unique de 15€ s’applique à partir de 18h.

Deux food-trucks et un beer-truck seront installés au pied du barrage afin de profiter pleinement de la soirée !
Des toilettes sèches seront mises à disposition du public.

Le barrage est un espace accessible aux personnes à mobilité réduite avec possibilité d’assise.

1 réflexion sur “Festivités des 15 ans du jumelage avec Miyajima”

  1. Ping : Mont Saint-Michel : actualités et infos pratiques - Destination Mont Saint-Michel Normandie

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut